Un projet pédagogique
Une des aspirations de l’association Trémolo Guitare Classique à Strasbourg est de promouvoir la guitare au travers d’actions pédagogiques.
C’est pourquoi notre équipe a profité de l’expertise et de l’expérience des professeurs qui la composent pour élaborer un projet pédagogique stimulant à l’attention de leurs élèves, que nous avons déjà mis en place avec succès dans plusieurs écoles de musique et que nous espérons par la suite pouvoir proposer à d’autres écoles dans la région.
Une après-midi à la découverte de la guitare
La manifestation que nous avons élaborée se déroule sur une après-midi et fait intervenir quatre de nos enseignants spécialisés. Elle s’articule autour d’un atelier de musique d’ensemble visant à préparer et à jouer en public, le jour même, une histoire mise en musique.
Considérant le nom de notre association et voulant avoir un ancrage dans la culture locale, nous avons tout naturellement choisi l’histoire de Trémolo de l’artiste alsacien Tomi Ungerer.
Nous avons composé une série de « boites » musicales qui illustrent cette histoire. Il s’agit de petites pièces pour orchestre de guitares, accessibles aux élèves de tous les niveaux, dont chacune reflète une ambiance, un événement de l’histoire et se concentre sur un aspect musical ou technique de la guitare (arpèges, effets contemporains, rythmes…). Lors de cet atelier d’orchestre, les élèves apprennent les boites par cœur dans un premier temps, puis à la fin de l’atelier, ils reçoivent une partition aide-mémoire qui récapitule toutes les boites. L’accent est mis sur l’écoute mutuelle, l’équilibre des voix et le rythme. Les élèves devant d’abord jouer par cœur, ils sont débarrassés de la barrière de la partition et peuvent mieux suivre le chef d’orchestre et écouter les autres voix.
Enfin, lors de la prestation publique, l’histoire de Trémolo est racontée par l’un des intervenants de l’association, et mise en musique par les boites apprises par les élèves.
Autour de cet atelier principal, nous proposons également divers cours, dont le déroulement peut être adapté en fonction des envies de l’établissement d’accueil.
Ainsi, nous pouvons notamment donner un cours collectif et interactif, ouvert éventuellement à d’autres élèves et aux parents, sur l’histoire de la guitare. Pendant ce cours le publique est emmené aussi à la découverte des ancêtres de la guitare moderne et à l’écoute des styles qui ont caractérisé les époques à partir de la renaissance, grâce à l’exécution de différents extraits musicaux.
Des Master Class, ouvertes au public et données par un ou plusieurs membres de l’Association peuvent permettre aux élèves les plus avancés d’affiner leur répertoire.
Un véritable événement musical
Nous terminons la journée par un concert des participants afin de montrer le résultat du travail de la journée au public. Celui-ci débute par l’interprétation de l’histoire de Trémolo et peut se poursuivre par les élèves plus avancés qui pourront jouer les pièces travaillées en Master Class. Les ensembles et formations de l’école d’accueil sont aussi invités à participer à ce concert.
Enfin, les intervenants clôturent l’événement en donnant un concert.
Quelques images des éditions passées des Après-midis de la guitare…