Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert de Dinho Nogueira et Zé Barbeiro

5 avril 2019 de 21 h 00 min à 23 h 30 min

2€

Les Ami(e)s !
Encore un peu plus de soleil pour le printemps…
5 avril prochain à la Maison de l’Amérique Latine!
Dinho Nogueira et Zé Barbeiro

Le duo de guitaristes Dinho Nogueira et Zé Barbeiro rend hommage à l’un des compositeurs les plus importants de Choro: Jacob do Bandolim. Ils présentent les thèmes de l’auteur avec des compositions indé arrangées ensemble et également leurs compositions pour montrer comment la tradition du Choro coexiste avec la musique contemporaine.

Consommation minimale au Café Libro + Plateau.
Après la fermeture de la porte tout accès à la salle est interdit !

Salle du Café Latino 7, rue de la Course- 67000 Strasbourg

The guitar duo Dinho Nogueira and Zé Barbeiro honor one of Choro’s most important composers : Jacob do Bandolim.
—————————————————————-

Dinho Nogueira
( https://soundcloud.com/dinho-nogueira )

Dinho est reconnu comme l’un des plus grands guitaristes du Brésil parmi les artistes de ce genre de musique. Il est également compositeur et professeur. Né dans une famille de musiciens, la musique fait partie de sa vie depuis ses 6 ans. En 2015, il a enregistré son premier album original, dans lequel il dévoile sa relation intime avec le Choro et d’autres rythmes brésiliens. Dinho a joué avec des musiciens très importants tels que Hamilton de Holanda, Alessandro Penezzi, Yamandu Costa, Hélio Delmiro et beaucoup d’autres figures importantes de la musique brésilienne. Diplômé au conservatoire de Tatuí à Sao Paulo, il a obtenu un titre de spécialiste de la guitare acoustique mais a également étudié la guitare électrique et sa place dans le jazz et la musique populaire brésilienne (MPB).

Zé Barbeiro
( https://www.facebook.com/zebarbeiro/
( http://www.zebarbeiro.com.br/ )

En tant que guitariste et compositeur, Zé est un représentant traditionnel et contemporain du Choro. Il a gagné le Prix Pixinguinha et enregistré plus de deux cents albums avec ses compositions, et a également remporté le “Itaú Cultural Prize” pour son album “No Salão do Barbeiro” en 2011. Au cours des années, il a co-organisé plusieurs concerts avec certains des artistes les plus importants de la musique brésilienne, tels que Elizete Cardoso, Altamiro Carrilho, Zeca Pagodinho, et beaucoup d’autres. Il est sans aucun doute l’une des principales références en guitare à sept cordes au Brésil et dans le monde entier.

Le Duo

Zé Barbeiro a toujours été apprécié par Dinho en raison de sa musique et sa grande maîtrise de la guitare à sept cordes.

C’est pourquoi en 2016 Dinho invite Zé à jouer avec lui dans une série de concerts. Le duo parfait était né: Zé a une grande expérience dans ce domaine, et Dinho, étudiant exemplaire, a dans ses bagages une grande connaissance de la pédagogie théorique et musicale. Un long travail commun commence ensuite pour créer des bonnes méthodes pour enseigner le Choro. Dino et Zé adorent jouer et de composer ensemble, et leur répertoire de Choro est certainement l’un des meilleurs au monde.

Jacob do Bandolim

Le choro en portugais, qui signifie “pleur” ou “lamentation”), aussi appelé chorinho (petit pleur) est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne né au 19e siècle. Au Brésil, le choro est souvent pratiqué dans des bars, ou dans les lieux publics. Au début de 20e siècle les rodas (les cercles) de choro étaient habituellement organisées chez les musiciens. Parmi les personnalités les plus importantes du choro, figurent Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Chiquinha Gonzaga et Altamiro Carrilho. Les principaux instruments de ce rythme sont la guitare 6 et 7 cordes, la clarinette, la flûte, le cavaquinho, la mandoline et le pandeiro. “Ce genre(le choro) a un rythme rapide et des tonalités plutôt joyeuses, malgré son nom. Il est caractérisé par les variations et l’improvisation autour de la mélodie, les nombreuses syncoptes et contrepoints”. Wikipedia

Détails

Date :
5 avril 2019
Heure :
21 h 00 min à 23 h 30 min
Prix :
2€

Lieu

Maison de l’Amérique Latine
7, rue de la Course
Strasbourg, 67000 France
Fonctionne avec Nirvana & WordPress.