Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vous aimez la guitare ?

23 avril 2022 de 14 h 30 min à 19 h 00 min

Gratuit

L’Association Tremolo vous invite à une après-midi dédiée à la guitare classique. Le samedi 23 avril de 14h30 à 19h00 au Foyer Saint Paul de Koenigshoffen (35 rue de la Tour, 67200 STRASBOURG).

Rejoignez-nous pour partager un moment de détente et de découverte en quatre étapes : Entre 14h30 et 16h30 : Nous débuterons cette après-midi en découvrant l’histoire de la lutherie assorties d’illustrations musicales interprétées par l’équipe Tremolo. Elle sera présentée par Simon Burgun, luthier installé à Koenigshoffen depuis 2013 qui propose la fabrication et la restauration de guitares classiques de concert et de guitares romantiques dans son atelier de la Route des Romains.

Puis vous aurez l’occasion d’entendre un interlude musical animé par l’ensemble de guitares Straméli, constitué des membres amateurs de L’Association Tremolo.

Entre 17h00 et 19h00 : Après une courte pause, nous aurons le plaisir d’entendre un concert commenté et interprété par Guilhem Maynier. Il nous présentera Calvario, œuvre pour guitare et sons fixés du compositeur libanais Zad Moultaka. Composée en 2008 par le plasticien et compositeur franco-libanais Zad Moultaka, la pièce Calvario est une mise en musique, pour guitare et bande son, de la Passion du Christ. À travers les quatorze étapes du Chemin de Croix, Zad Moultaka utilise toutes les possibilités de la guitare combinées à l’utilisation d’une bande son, pour retranscrire la dramaturgie de la mise en croix de Jésus. Le concert a pour but d’apporter au public des clés d’écoute afin de mieux entrer dans l’univers musical de la pièce. Ainsi, il se divise en trois parties :

En amont de l’exécution de la pièce, Guilhem Maynier explorera, lors d’un échange avec le public, les différents aspects qui rendent la pièce singulière et unique : les inspirations et influences de Zad Moultaka, le lien entre la composition et la Passion du Christ et plus particulièrement, le lien entre les quatorze mouvements de la pièce et les quatorze stations du Chemin de Croix, les particularités de l’écriture de la guitare, mais également la vision et le ressenti de l’interprète. L’objectif est de donner aux auditeurs des repères dans la pièce par des exemples musicaux présentant les particularités du langage musical de Zad Moultaka. S’en suivra l’exécution de la pièce dans son intégralité. Enfin, une dernière partie permettra un échange avec le public afin de recueillir les impressions et ressenti des auditeurs et de répondre à d’éventuelles questions.

Pour conclure ce bel après-midi, l’Association Tremolo vous proposera un verre l’amitié. 

 

Détails

Date:
23 avril 2022
Heure :
14 h 30 min à 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Foyer Saint Paul Koenigshoffen
35, rue de la Tour
Strasbourg, France

Les commentaires sont clos.